Le vendredi 7 février 18 heures 30

Vernissage Jean-Claude Courdil « Le Cœur muet »

Jean-Claude COURDIL est né dans l’Aude (Quercorb) en 1938. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à l’art, la peinture en particulier. Ami et collaborateur avec divers écrivains et poètes, illustrateur et rédacteur à plusieurs revues littéraires et artistiques, il donne des conférences publiques sur des sujets artistiques et botaniques. Il s’installe en 1993 à Gruissan. Auteur de « Plaidoyer pour Babel » (Récit du vol d’une exposition entière de ses œuvres) et de « Gruissan de A à Z » (aux Éditions La Voix Domitienne). Administrateur à l’Espace d’Art Contemporain de Gruissan jusqu’en 2018 : thème traité actuellement dans son travail artistique : les Statues-menhirs.

Voyageur dans l’âme, gardien de la mémoire, Jean-Claude Courdil, fait parler les pierres et nous convie à un nouveau voyage. Nous voici en partance vers les origines de l’art, vers cet instant charnière, où l’homme cueilleur/chasseur, devient sédentaire…

A 20 h 30 conférence de Jean-Claude Courdil “les statues menhirs”

Qui étaient-ils ces êtres pétrifiés ? Dieux et déesses, ancêtres mythologiques, figures tutélaires et protectrices, idoles ? Faut-il les ranger dans le monde religieux ou spirituel, comme gardiens des sépultures surveillant le repos des morts ou des simples custodes des troupeaux, des moissons ? Autant de questions qui aujourd’hui restent sans réponse et intriguent toujours archéologues. C’est un puissant ferment pour l’imagination de l’artiste. Le travail pictural, de Jean-Claude Courdil, se situe à mi-chemin entre l’archéologie et l’art. Sa finalité, très modeste, vise aussi à une réhabilitation de ces œuvres si méconnues et méprisées mais qui marquent d’une façon indélébile une étape importante de l’humanité.

Jean-Claude Courdil, nous convie à voyager aux sources des mystères. En effet, la découverte des mégalithes (dolmens, menhirs…) érigés partout sur la planète, a toujours été pour les hommes sources de curiosité et d’étonnement. Leur taille souvent imposante, leur poids parfois considérable les a fait attribuer à des fées, géants, diables, sorciers, korrigans etc… La réalité plus prosaïque est l’objet d’études archéologiques depuis le XVIIIe siècle.

Libre participation

Dimanche 9 février 17 heures

Dans le cadre d’une évocation de la Retirada Hommage à Miguel Hernandez

Trois poètes montpelliérains Ida Jaroschek, Elisabeth Vitielli et Patricio Sanchez, accompagnés par Daniel Andrès à la guitare viennent nous faire une lecture musicale (français/espagnol) de son œuvre agrémentée d’un diaporama pour évoquer le village du poète andalou

Daniel Andrès, musicien, spécialiste du flamenco, est un virtuose de la guitare…

Ida Jaroschek, née en 1961, auteur de livres d’artistes cosignées avec la plasticienne Catherine Bergerot Jones. Nombreuses publications en revue, notamment les revues « La main millénaire » et « Recours au poème » (revue en ligne). Grand Prix de poésie 2009 de l’Association Les Ecrivains méditerranéens lors des 69ème Jeux littéraires pour « À l’abri des nuits ». « Survivance de la neige » a reçu en 2012 le Grand Prix de Poésie de la ville de Béziers et a été publié aux éditions Encre et Lumière.

Elisabeth Vitielli, son parcours en entreprise lui a fait suivre, entre autres, les chemins de la traduction scientifique, de la gestion documentaire et de la conception d’outils d’apprentissage en ligne. Depuis 2012 elle anime des ateliers d’écriture numérique auprès d’enfants du primaire ainsi que des ateliers d’écriture créative et littéraire destinés à un public d’adultes, en médiathèque ou en lien avec des visites d’expositions et des festivals. Sa dernière publication : « Les oiseaux morts », illustrations de Marie-Pierre Forrat — coll. Textes Courts, Editions Musimot / 2019

Patricio Sanchez est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Né au Chili et naturalisé français en 1993. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier. Ses dernières publications : Les Disparus (La rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole (Collection rivières, 2018), Cahiers de la Méditerranée (Domens, 2019).

Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44 Participation au frais : 10 Euros