Rapport d’activité 2021

validé lors de l’AG du 23 septembre 2022

L’année 2021 a été perturbé par la pandémie et nous n’avons pu ouvrir « La Place des Arts » que le 22 mai 2021. Dès le premier week-end de septembre, l’ensemble des activités a repris.

Durant la pandémie nos charges (loyer, électricité, assurances, taxes…) ont continué à courir, nous avons pu reprendre nos activités, dans de bonnes conditions, notamment grâce à un abandon d’une partie des loyers de la part de notre propriétaire, des dons de nos adhérents et la subvention versée par la Ville de Narbonne, ; ces aides nous ont permis de nous équilibrer financièrement.

Cette pandémie a un impact sur la fréquentation de nos différentes manifestations et rencontres ; adhérents et public se déplacent moins. Toutefois, en respectant les gestes barrières et les règles sanitaires en vigueur (gel hydroalcoolique, passe sanitaire et masque) nous avons pu maintenir nos activités.

Une récapitulation des activités : soirées du vendredi ou du samedi, expositions, concerts, ateliers d’écriture démontrent s’il en est le dynamisme de l’association.

ExpositionsSoiréesConcerts
Claudie Capdeville « Aqua rêve »22 mai scène ouverte libre parole23 mai Erwens l’enchanteur
29 mai Claude Duval-Monthurel présente la Bastide Haute
 6 juin Joël Allain accompagné de Georges Cabaret chante Graeme Allwright
12 juin Francis Boulbès présente « Lettres d’amour »13 juin Joce en concert
19 juin Eric Brouet
26 juin Soirée La Fontaine27 juin Léa en concert
3 septembre Annegret Gröne « Pareidolies »3 septembre scène ouverte4 septembre Portes Ouvertes
 12 septembre Martine Bousquet revisite et interprète « Barbara » accompagnée par  Alain Aouat
17 septembre Soirée Slam Lakdar
1 octobre Monique-Marie Ihry et Bruno Salgues présentent « Dictionnaire Capestanais »
8 octobre « Les Portes » Zaina Folco
9 octobre remise des prix du concours de poésie Amavica  10 octobre « MAAX en concert
15 octobre Gérard Navaro présente « syllogismes subversifs et autres amorales pensées »
16 octobre « Paroles de poètes scène ouverte
22 octobre Didier Amouroux24 octobre compagnie Cantuscanti
28 octobre John Van Der Velden « transcendance symbolique »28 octobre « Paroles de poètes scène ouverte »29 octobre « il était une fois Georges Brassens » Joël Allain accompagnée de Georges Cabaret
5 novembre 2021 Monique-Marie Ihry présente ses traductions de Miguel Hernandez7 novembre Joël Allain accompagné de Georges Cabaret chante Serge Reggiani
12 novembre Pierre Erch-Adour « une vie en poésie14 novembre Duo Alyane
19 novembre « Machado ces jours bleus de l’enfance »21 novembre Cheval de Troie en concert
26 novembre Marie-Claire Touya présente ses romans policiers28 novembre la BIP « Babel la Vie »
3 décembre Paroles de poètes scène ouverte5 décembre Martine Bousquet et Hervé Tirefort « Brassens au féminin
10 décembre « Aragon » par les Mille-Poètes12 décembre Hervé Tirefort et Marc Feldhun « Cabaret Boby Lapointe »

17 décembre Paroles de poètes scène ouverte

Soit :

• 3 expositions
  • 21 manifestations (soirées poétiques, présentations de livres…)
  • 19 concerts qui ont réuni plus de 400 personnes dont un certain nombre d’habitués ravis de retrouver la qualité des spectacles et l’ambiance chaleureuse qui règne.

Les ateliers d’écriture

Outre les traditionnels ateliers « Mots en Liberté » que l’animatrice a maintenu par Internet pendant la fermeture, un atelier d’écriture créative a ouvert ses portes.

•  5 ateliers « Mots en liberté » qui se tiennent un mardi tous les 15 jours de 15 h à 17 h
  • 10 ateliers écriture créative qui ont lieu tous les jeudis de 18 à 20 h.

Des travaux ont été entrepris

Changement du robinet

Rangement et tri des dépôts effectués par les bénévoles en vue de participer aux vide-greniers organisés par le comité Joffre Voltaire. Depuis 2020, ces manifestations n’ont pu avoir lieu.

Nettoyage de la cour par la propriétaire (détritus et débouchage de la bouche d’évacuation).

Nombre d’adhérents :

56 cotisations payées dont 18 couples ce qui porte à 74 adhérents. L’accès aux activités de l’association n’est pas subordonné au paiement d’une cotisation.

Le montant des cotisations, stable depuis notre création, est toujours fixé à 20 € par personnes 30 € pour les couples au-delà les montants versés sont considérés comme des dons et font l’objet d’un reçu fiscal.