Rapport d’activité 2022

Rapport d’activité 2022 adopté en Assemblée générale le 15 septembre 2023

L’année 2022 a encore été marquée par la pandémie pendant le premier trimestre. Durant cette période, Nous avons bien entendu appliqué les mesures gouvernementales à savoir contrôle du pass-sanitaire et port du masque obligatoire.

Au premier semestre, la fréquentation a été impactée par les suites du Covid mais, grâce au soutien de nos adhérents et l’aide de la Ville de Narbonne, nous avons pu poursuivre nos activités.

Le dernier trimestre 2022, nous fut nettement plus favorable. En effet, nous avons enregistré un gain notable d’adhésions : 110 adhérents pour 86 en 2021.

Le montant de la cotisation reste inchangé : 20 € par personne et 30 € pour un couple.

Bien que notre lieu de vie « La Place des Arts » soit ouvert à tous, selon sa devise : « A la Place des Arts, chacun doit pour trouver un espace d’expression… », sans condition financière ou d’adhésion.

Nous pouvons en conclure que l’association Mille Poétes en Méditerranée bénéficie d’une bonne dynamique et se pérennise malgré des charges financières importantes (Loyer, EDF, assurances…)

Compte-rendu de nos activités :

• 7 expositions de peinture ou photos
  • 40 concerts en collaboration avec l’association AMAVICA détentrice de la licence de spectacle. Ces concerts sont organisés en soutien aux artistes de notre territoire.
  • Nous avons participé à 4 spectacles extérieurs : « Reggiani, lettres et chansons » (2), « Machado, il n’est pas de chemin » et Aragon en chansons et poésie.
  • La remise des prix du concours de poésie de l’association AMAVICA notre partenaire
  • 38 soirées le vendredi (soirées de poésie, présentation de livres, créations). Lors de ces soirées 4 créations ont vu le jour « Machado il n’est pas de chemin de Philippe Lemoine », « Une approche de Cocteau de Zaina Folco », « Alexandre le grand de Didier Mirouze », « Les potins des chats du Pape de Claude Monthurel ».
  • 42 ateliers d’écriture : « Mots en liberté » ou « Écrire, Dire, Mettre en scène ».
  • 2 journées de marché de Noël où les bénévoles proposent leurs créations ainsi qu’une tombola lors du concert de Noel.
  • Le 31 décembre, nous avons organisé un repas pour les personnes seules en ce soir de fêtes.
  • En ce début d’année 2023, soucieux d’une bonne collaboration avec les associations présente sur la Ville de Narbonne, nous accueillons, gratuitement, Madame Isabelle-Marie Echégut, déléguée régionale de la Société des Poétes Français, pour des ateliers.

Les concerts ont accueilli 1000 personnes. Certains concerts de la fin de l’année ont pâti des matchs de la coupe du monde de football bien qu’ayant été retardés.

Les concerts organisés à La Place des Arts se déroulent à 18 h d’avril à octobre et à 17 h de novembre à mars. Ils ont désormais acquis une certaine notoriété chez les artistes qui nous sollicitent pour venir se produire. De jeunes talents viennent car il existe peu de salles leur permettant de faire découvrir leurs chansons.

Les soirées littéraires (poésie, présentation de livres, conférences, café philo » ont lieu le vendredi à 21 h et depuis décembre jusqu’à fin mars 2023 elles se déroulent le samedi à 17 h afin de permettre au public craignant de sortir le soir de venir y assister. Ces soirées ont accueilli 600 personnes.

Nous avons également participé aux deux vide-greniers organisés par le Comité Joffre Voltaire.

La trésorerie étant suffisante et les perspectives 2023 encourageantes, la programmation des expositions et des concerts étant quasiment complète jusqu’à la fin de 2023, nous avons pu rembourser 1000 € du prêt consenti par le Président lors de la création de notre premier local en 2010.