Atelier du 22 novembre 2016 « Paroles et Musique »

PAROLES ET MUSIQUE

C’est le moine italien Guido d’Arrezo qui baptisa, au XIème siècle, les notes de musique, en choisissant la 1ère syllabe des vers de l’hymne des vêpres de Saint Jean-Baptiste. Dates approximatives 990/1050 pour cet inventeur des méthodes de notation et de mémorisation des intervalles musicaux. Ce moine eut une réputation de grand pédagogue.

. Partie latine :
UT : UT queant laxis
 : REsolvare fibris
MI : MIra gestorum
FA : FAmuli gestorum
SOL: SOLve poluti
LA : LAbii reatum
SI : Sancte Iohannes
Au XVII° Siècle, le UT fut remplacé par DO

. Partie française  de l’Hymne à St Jean Baptiste ( cet hymne était alors chanté par les choristes pour leur éviter l’enrouement)  » afin que tes serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées, le caractère admirable de tes actions ôte, Saint-Jean, le péché de leurs lèvres souillées. »
Pour mieux comprendre, plaçons-nous dans le contexte de l’époque : la religion était reine et les hommes étaient – tous – des pêcheurs !

A – Avec les images distribuées en support, chacun écrira un mot, un seul, en face de chacune d’elles ; ce sera une écriture instantanée générée seulement par l’image.
Nous récupérons ensuite tous ces mots et nous les utilisons dans la création d’un texte en prose poétique. Le thème en sera PAROLES ET MUSIQUES .
Au cours de cette écriture, un logorallye sera lancé.

13 images, donc 13 mots choisis parmi ceux engrangés. Ce sont :
paradis
incognito
au bout
funambule
sautons !
fil de nuit
bulles
mystère
attention
pollen
glaise
secret
labial

Danièle a écrit

Nuit lunaire sous les tropiques
La nuit lunaire sous les tropiques était un paradis….des musiques s’envolaient légères comme des fleurs de cerisier évanescentes… alléluia…alléluia… au chant des grenouilles et oiseaux nocturnes se mêlaient des voix humaines tentaculaires ;une joyeuse mélodie qui tintinnabulait, reflet de la passion de vivre de tous ces êtres ; il semblait qu’une étoffe soyeuse et sonore enveloppait ce coin de nature créant une fluorescence de notes… un allongement du temps suspendu ; un nuage blême en forme de Pierrot mystérieux planait… beauté étrange et envoûtante.

B – Nouvelle écriture, en musique cette fois, toujours PAROLES ET MUSIQUES ; seront écoutés :
. CLASSIQUE – variations sur Bach – piano jazz et clavecin –
. JAZZ – Fath Waller
. DIVERS – Cuba et Amérique du sud

Danièle a écrit :

Nuit d’été à Narbonne, piano et clavecin
Nuit d’été à Narbonne…les murs romains patinés par le temps protègent le piano et le clavecin. Musique qui tintinnabule, légère, capricieuse, qui s’allonge et s’envole vers la lune…Musique éphémère, évanescente, pétale de fleur de cerisier, musique blanche ou transparent, scintillante, gaie, claire, lumineuse, étoffe de taffetas…reflets chatoyants et irisés de l âme de l’artiste.

Swing
Ça swinguait dans la guinguette « chez Pierrot » au bord du canal du midi. Les notes légères s’envolaient, bulles fluorescentes dans cette nuit lunaire. Le trompettiste s’époumonait, allongeant le souffle, les cuivres tintinnabulaient dans un alléluia joyeux. Une volute légère comme une étoffe de soie montait tentaculaire, évanescente, reflet de la passion déchaînée des musiciens. Le vieux cerisier allongeait ses branches pour capter les rythmes langoureux, reflets d’un paradis perdu ; ah quelle musique !! Quelle extase !

Tango à Séville
Une petite taverne à Séville…le rythme des guitares s’envole. Pedro enlace Carmen et se lance dans un tango passionnel. La longue robe aux volants rouge virevolte, reflète le corps souple et musclé de la danseuse, l’étoffe épouse ses mouvements. Des lampions fluorescents diffusent une lumière évanescente. En avant, en arrière, torsion, mouvement allongé d’une jambe svelte. La lune, au milieu de cette nuit noire regarde de son œil rond le couple sensuel enlacé, tentacules de plaisir mêlé qui explosent… musique…musique… Tango paradisiaque…

C– À partir des 7 notes de musique originelles, rédiger une nouvelle phrase dont le premier mot commencera par UT, le deuxième par RÉ, etc...

Sylviane Blineau