Atelier du 14 février 2017 : « Hymnes et Cie »

 HYMNES et Cie

(HYMNE : du grec humnos.)

Exemple : Hymne à la Joie , 9ème symphonie – Beethoven)

L’hymne est actuellement un chant national. Chez les Anciens, c’était un poème en l’honneur des dieux et des héros. Dans ce cas : nom masculin.

C’est aussi un cantique, une ode, un poème d’invocation ou d’adoration chanté à l’église. Dans ce cas ce peut être également un nom féminin !

Ce mot n’a pas d’antonyme …

LES HYMNES NATIONAUX

. La MARSEILLAISE écrite par Rouget de Lisle en 1792 , peut-être inspiré du 25° Concerto de Mozart, le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin a été repris par les républicains marseillais cantonnés à Paris. Devient hymne national en 1879.

. LE GUILLAUME, hymne des Pays-Bas, date de 1574. Ses paroles sont un acrostiche de Willem van Nazzov, l’homme d’État Guillaume de Nassau.

. LA MARCHE ROYALE. Créé en 1761 hymne espagnol, n’a jamais eu de paroles.

Et c’est le seul au monde.

. LE CHANT DES ALLEMANDS sur une musique de Haydn, eut des paroles écrites en 1841. Interdites par les Alliés (« L’Allemagne est au-dessus de tout » )elles ont été rétablies en 1991 pour et par l’Allemagne réunifiée.

. DIEU PROTÈGE LA REINE (OU LE ROI), hymne anglais jamais officialisé!Connu depuis 1744, le Good Save the Queen ( ou the King) est attribué à Jean-Baptiste Lully. Shocking ?

. LES HYMNES RUSSES. Jusqu’en 1917 il s’agissait de LA MARSEILLAISE, remplacée en 1918 par l’ INTERNATIONALE , suivie en 1944 par l’hymne de L’UNION SOVIÉTIQUE , et enfin en 2000 par L’HYMNE NATIONAL DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ( le président Poutine en a fait changer les paroles).

. U.S.A. : THE SPAR-SPANGLED BANNER existe depuis 1931. Ses paroles sont celles d’un poème écrit en 1814 par Francis Scott key hommage aux défenseurs de Baltimore contre les anglais ( guerre d’Indépendance). Et Jimi Hendrix reprit cet hymne à la guitare en 1969, au moment de Woodstock. Traduction : La Bannière étoilée.

A – SYNONYMES du mot HYMNE.

Recherche personnelle, puis chaque participant en note deux, chacun sur un papillon. Mélange.

B – avec les mots «  HYMNE NATIONAL » nous dégageons un alphabet avec lequel nous allons partir en recherche de mots. Ce sont les 10 lettres  et exclusivement ces lettres :

H, Y, M, N, E, A, T, I, O, L

exemple : hymen

minette

nation

animal

etc…

C – LOGORALLYE dans l’écriture en utilisant le maximun de mots de A et de B.

D – ECRIRE EN VERS UN HYMNE SUR LE SUJET DE VOTRE CHOIX