MICHEL ARBATZ Passeur de Poésie
Difficile de trouver les mots. Cette soirée fut légère et grave à la fois, poétique, musicale, conviviale : tous fascinés par le personnage. Oui, personnage à multiples facettes dans un kaléidoscope de tous les talents. Pas de scène, pas de spots ni d’effets spéciaux… et pas besoin n’était. Michel est un homme simple et direct, tout comme la poésie qu’il aime.
Venu présenter « VILLON, LA VIE » puis « HOURRA, L’ORAL », il a tenu l’auditoire en haleine, l’oeil allumé, amusé, la voix chaude aux modulations vives ou velours, le geste large, l’allure décontractée. Beau recueillement, pas d’emphase : Villon nous était offert. Et puis, chantant, disant Robert Desnos, une promenade dans le paysage des mots et images simples. Même ressenti à l’écoute de René-Guy Cadou, même bonheur.
Michel Arbatz offre la poésie, la rend accessible à tous. Souhaitons qu’il parvienne à lui rendre ses titres de noblesse auprès des plus jeunes : ateliers d’écriture, stages de lecture sur scène, émissions de radio, présence dans les écoles, création des BIP
(Brigades d’Interventions Poétiques ).
Fin de récital , personne ne voulait quitter l’écoute de cette si riche soirée.