L’atelier d’écriture archives

Ce n’est pas qu’un mot, l’atelier !psd-1901832__340filler-169581__340

Tout d’abord il est nôtre, notre atelier d’écriture.

 

Asile parfois, antre, repaire/repère. Les peines et les blessures s’y estompent souvent. Lieu d’essais également…D’une heure à l’autre, d’une semaine, d’un mois à l’autre, avec les mêmes ingrédients, nous n’y écririons pas pareil. Car il nous ressemble, à notre image de l’instant, comme si nous nous façonnions mutuellement, lui et nous.

Et puis l’atelier est un lieu de rencontre. La, les rencontres. On y trouve des humains et leurs sentiments, des idées, des désirs d’expression, des phrases. Les mots des phrases nous jouent parfois quelques tours, des tours à eux bien sûr. Ils se font désirer, reconnaître, retrouver, se dérobent, s’échappent à nouveau. Mais, au final, ils nous offrent tout ce que nous parvenons à en saisir.

 

Dans l’atelier se trame le tissu de nos énergies et les écrits qui en résultent ne sont jamais anodins. Ni gratuits. Une part de nous-même s’y dissimule et, quels que soient le thème et les contraintes d’écriture, jamais la page ne reste blanche. Textes nostalgiques, humoristiques, poèmes ou manifestes sont le terreau de nos parcelles d’humanité. Notre cher atelier d’écriture de la Maison Poétique se définit comme un espace de partage par excellence, rassurant, fédérateur de nos différences, sans le moindre jugement.

 

Atelier ai-je annoncé plus haut ? Oui, car il ne réclame pas la perfection dans l’instant. Un atelier n’est-il pas un lieu de création ?

 

 

 

Sylviane Blineau

janvier 2016