vendredi 14 février 20 heures 30
Dans le cadre d’une évocation de la Retirada
D’après le livre Gisèle Matamala Verschelde
« Cette lettre oubliée »
Une lecture de Nicole Barthe, Joëlle et Philippe Lemoine
Au-delà, du simple récit, de la peine, c’est un hymne au père que nous livre Gisèle Matamala Verschelde et, à travers lui, à toutes celles et ceux, qui exilés, ont côtoyé la souffrance, l’humiliation, la mort… A toutes celles et ceux, qui on dû faire le deuil de leur terre natale dans conditions épouvantables, pour avoir défendu avec force leurs convictions.
Les traces que l’exil creusent dans les vies et les cœurs, ne se bornent pas aux seuls êtres qui ont dû partir. Leur enfants aussi recherchent inlassablement les mouvements précis de l’histoire familiale, aussi douloureuse soit-elle. Cette « lettre oubliée » est celle du père qui, jeune, à fui l’Espagne pour tenter de survivre dans ce non-lieu d’accueil que la République française lui avait réservé : le camp d’Argelès. La lettre croise les souvenirs et les récits donnés à sa fille qui ne peut faire autrement que de « brandir à a face du monde » ces images déchirantes, qu’elle tente de comprendre et qui la bouleversent sans répit…
Libre participation
……………………………………………………
Dimanche 16 février 17 heures
Joël Allain Le temps des chanteurs à guitare
Une guitare, une voix, une présence…des années de l’après guerre, jusqu’aux années 70, Joël Allain, nous entraîne dans l’ambiance des cabarets « Rives Gauches » parisiens
Le temps « des chanteurs à guitare », Joël Allain nous offre une rétrospective de la chanson française dite « à texte », l’occasion d’évoquer les débuts de futurs « monuments »
comme Brel, Brassens, Ferrat, Reggiani…, mais aussi de faire revivre bon nombre d’auteurs-compositeurs-interprètes, aujourd’hui oubliés…
Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44
Participation aux frais : 10 Euros