18 h 30 vernissage de l’exposition “D’encre et de sepia”en présence de l’artiste

expo Monique marie

20h30 Présentation du livre “D’encre et de sepia”  Poèmes Philippe Lemoine

sur des illustrations de Marie-Monique Irhy

Je remercie Monique-Marie Ihry de s’être prêtée au jeu des complémentaires. Son talent, son nuancier, son imaginaire, sa sensibilité humaine et artistique… m’ont entraîné sur des chemins insoupçonnés. Sur le fil de son inspiration féconde, j’ai fait de longs voyages. Chacune de ses toiles m’ont ouvert des portes sur des musiques et des résonances intérieures…

Les poèmes présentés n’auraient pas vu le jour sans les œuvres de Monique-Marie. Ils sont nés de ses toiles. Tout comme le peintre possède le don de donner un supplément d’âme à ses images, mes interprétations lui emboîtent le pas ; l’encre et la sépia dialoguent et dépassent le cadre du visuel. Nos univers s’unissent et proposent aux lecteurs, autant qu’aux spectateurs, des horizons possibles… Nous les invitons tous deux à entrer dans cet entre-deux mondes où le tangible s’efface et, naturellement, laisse place à l’allégorique ; la peinture enfante les mots et les mots transcendent la représentation…

Tout comme l’archet vibre sur les cordes du violon, du recueil présenté, le peintre a composé la partition, le poète transcrit la symphonie…

Cette double vision des choses puise racine dans l’amitié, l’admiration et le respect que nous avons l’un pour l’autre et nous souhaitons, Monique-Marie et moi, qu’elle vous permette des instants de rêverie parfumés de couleurs et poésie…

Présentation, lecture, dédicace…

expo Monique marie