vendredi 13 mars à 20h 30

Ida Jaroschek et Jean-Baptiste Lombard

1er partie Jean-Baptiste Lombard
Auteur, compositeur, interprète, musicien : Jean-Baptiste Lombard du groupe « La grande bleue » vient nous présenter son prochain CD « Bourlinguer ».
« Bourlinguer »… Comme Blaise Cendrars, de ville en ville autour du monde, au fil de rencontres amoureuses, en compagnie d’un cheval, d’une kamaycha, d’une sanza tortue et de verroteries.., un voyage musical et poétique sur des poèmes Ida Jaroschek, Régine Folope et Vénus Khoury Gahata.    

« Bourlinguer » et « À l’horizon azur, indépassable du poème »…

Musique du monde et poésie

2ème partie Ida Jaroschek  
A l’horizon azur, « indépassable du poème »…
Un florilége de l’œuvre poétique d’Ida Kaaroschek, un voyage à travers ses différents recueils, un voyage à travers son œuvre, une lecture musicale avec Jean-Baptiste Lombard…, un grand moment de pure poésie !… 

Jean-Baptiste Lombard, passionné par les instruments et les musiques du monde, son travail s’inscrit dans une démarche de griot, comme Musicien- conteur avec depuis 25 ans, une envie de faire découvrir à tous , en particulier au jeune public, la beauté et la richesse des musiques du monde. Fasciné par l’ingéniosité des humains à inventer des sonorités, il travaille comme un peintre avec beaucoup d’instruments, parfois inventés, pour donner des touches de couleurs différentes à ses spectacles.  Pour lui, provoquer des rencontres improbables entre les cultures est une entreprise de création passionnante qui demande juste d’ouvrir les oreilles et de faire travailler l’imaginaire…

Ida Jaroschek vit et enseigne dans un petit village de Pic Saint Loup, poète, danseuse, promeneuse, elle est lauréate de plusieurs prix de poésie : le Grand Prix de poésie des Ecrivains Méditerranéens en 2009 avec le recueil « A l’abri dans les nuits » (édition Souffles), le Prix de Poésie de la ville de Béziers en 2012 pour «  Survivance de la neige » (éd Encre et lumière), le Prix d’Estieugues 2014 « Pour aborder les lointains », le Prix des Trouvères juré lycéens 2018 pour « Ici soudain. La brèche de l’air » paru aux éditions Encre et lumière en 2011. Elle a réalisé de nombreux livres d’artiste aux éditions Poussière d’étoiles. Ses poèmes paraissent également dans la revue Souffles, la revue La Main millénaire et l’anthologie annuelle des amis de l’Ecritoire d’Estieugues. Poésie en mouvement, pour elle écrire est la mise enforme des traces que le corps dessine dans l’espace du monde, le corps expression poétique de soi et des autres, au contact de la nature, des éléments, des paysages…

Libre participation

……………………………………………………………………………..

Le dimanche 15 mars 17 heures

La B.I.P, Bulle d’Invention PoétiqueBabel, la vie”, concert-Spectacle

Chant Guitare : Richard Breton. Chant piano : Martine Vidal. Comédiens : Catherine Rondepierre Olivier Delussy. Voix latines : Yvan Hurtado.

.

cid:image027.jpg@01D5EAAE.3A0F0690

L’exil est un clin d’œil, un tour de passe-passe du destin, un vent de hasard emportant feuilles mortes et êtres humains vers une autre rive. Une autre terre, un autre port, une autre vie, autre décor… Quand çà lui chante, il dessine, de son crayon malicieux, une tour de Babel où les mots ricochent, vont et viennent, dans des langues qui différent, se complètent ou interfèrent. L’exil est ainsi… Babel la vie ?

Chansons écrites par Richard Breton sur le thème des réfugiés, exilés de toutes origines dans le Sud de la France plus particulièrement : Espagnols, Italiens, Maghrébins, Turcs, portugais dans des compositions telles que : « Ignacio » , « Venus d’ailleurs », « Harkis », « les petits bateaux » « l’étranger » « Méditerranée » « exil » « nous sommes  des passants » « les murs »  Mais aussi des chansons sur ce qui occasionne l’exil « la finance », « Europe de papier ».

Réservation : millepoetes@orange.fr ou 06 80 34 95 44

Participation : 10 €

…………………………………………………………………………………………