endredi 14 janvier 21 heures

Conférence de François Plassard : « Tortues maraîchères et paysans terre-mer »

« Une agriculture paysanne de biens communs. » 

François Plassard, Ingénieur en agriculture et Co-initiateur des jardins de cocagne…

Initiateur et président de l’association paysans terre/mer avec ses deux slogans : « Si la mer vient à nous, allons à la mer et le « vivant comme modèle ; » celui de l’économie productive circulaire de la mer.

« Le Vivant comme modèle » par exemple l’économie productive circulaire dans la mer, entre les poissons, les coquillages filtreurs et les algues, que nous avons adaptés à la tortue pour produire localement des légumes avec des poissons. Sachant que nous importons actuellement en France 60 % de nos légumes et 80 % de nos poissons !

L’adage Saint-Exupéry : « La vie n’a pas de solution, elle met des forces en marche, qui ouvrent des chemins où apparaissent des solutions », nous motive dans notre démarche paysans terre-mer.

« Pertinence de la démarche paysans terre/mer au regard des trois ruptures historiques : sanitaire, climat, renouvellement de la moitié des terres agricoles dans les 10 ans ; »

changer notre modèle alimentaire pétrolier pour relocaliser nos emplois et préserver, enrichir, ainsi, notre santé et nos liens de proximité…

 

Libre participation

Pass sanitaire et masque obligatoires