Le 20 octobre 2017 carte blanche à Sylviane Blineau « Blues d’un piano noir »

de | 18 octobre 2017

 

Poète reconnue, Sylviane Blineau collectionne les Prix de poésie. Sensuelle, délicate, allégorique, virevoltante, inventive, unique, faite femme, sa poésie est un chant ; elle nous emporte sur des chemins de traverses. Fulgurances et métaphores s’y conjuguent à l’infini des nombres ; l’émotion est palpable. À l’image de ses précédents recueils, « Blues d’un piano noir » est un livre précieux ; le lecteur en déguste tous les mots comme le gourmet le fait des mets les plus fins…

Artiste peintre, Madge fait chanter et frémir les couleurs sur ses toiles. Vibrations de piano en errance, elle joue avec les énergies, métamorphose le tangible ; symbiose entre la matière et l’esprit, la gestuelle et l’inconscient explorent l’infini des possibles… L’invention prend le pas sur la mémoire, la dynamique créatrice enfante le paysage et l’œuvre se structure d’elle-même. Technique et lâcher-prise sont les maîtres mots de ses compositions, le beau n’est plus une fin en soi mais un langage, universel, un moyen d’expression ; l’impulsion devient quête, signifiance, espérance et voyage…

La rencontre du peintre et du poète est une réussite. Leurs talents et sensibilités se répondent, s’interpellent, s’harmonisent… Œuvre charnelle, onirique, colorée, musicale « Blues d’un piano noir » nous ouvre autant les sens que l’imaginaire.

Sylviane Blineau et Madge écrivent le mot « art » en lettres majuscule !…

Exposition éphémère, rencontre, lecture, dédicace, partage…, une belle soirée en perspective…

Libre participation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *