2 février 2018 à 20 h « Venise en confidences » Marie-Christine Dhéron et Christine Mourlevat-Brunschwig

Marie-Christine Dhéron et Christine Mourlevat-Brunschwig

« Venise en confidences » poésie

Poésie, musique, photographie, toute une alchimie et la magie opère…

Venise chimérique, confidences échangées entre la voix d’un Poète et l’archet d’une Musicienne. Sous l’archet et la diction, mots et notes fusionnent et se répondent en effet miroir sur des photographies. lieux et sentiments hors du temps, là où la pierre répond au cœur, se superposent et laissent place au lyrisme et à l’imaginaire…

Vivaldi, Marcello, Caldara…, alliance originale d’airs enchanteurs ou rares, compositions donnant un appui à des textes contemporains, cette alchimie harmonieuse enfante un univers fantastique celui d’un monde poétique né de la lagune et de l’Acqua Alta, se fondant dans les images fantasmagoriques des palais et des ondes…

Poète, Marie-Christine Dhéron fut remarquée par Jean-Pierre Rosnay du « Club des Poètes » à Paris, qui lui remit les prix des concours du Club des Poètes et Louis Amade, avant de décliner aussi sa poésie à travers la photographie, témoignant ainsi de ses « traversées de miroirs » et de ses voyages. Elle obtint en 2016 le premier prix de photographie de la ville de Limoges agglomération et le premier prix du concours « Contes et Nouvelles » d’Europoésie parrainé par l’Unicef. Elle illustre elle-même ses recueils où la poésie se teinte de fantastique.

Violoncelliste, Christine Mourlevat-Brunschwig a débuté le violoncelle avec Eliane Magnan puis a obtenu la Médaille d’Or à l’unanimité à l’Ecole Nationale de Musique de Pantin-Romainville dans la classe d’Isabelle Veyrier. Elle obtient ensuite de nombreuses récompenses aux concours de l’UFAM, La Scène Française, Nérini…

Elle poursuit alors ses études de violoncelle avec Raphaël Sommer (Guildhall School de Londres), puis se perfectionne trois années de suite auprès d’Arto Noras aux Internationale Musik-Festwochen de Lucerne. Elle suit aussi plusieurs Master-Classes avec des solistes internationaux comme Truls Mörk ou Dimitri Markevitch.
Titulaire d’une licence et passionnée par l’enseignement, elle obtient le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale. Après avoir dirigé plusieurs écoles de musique des Pyrénées-Orientales, elle est maintenant membre de l’orchestre Perpignan Méditerranée et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.

Sa vocation de chambriste l’a conduite à aborder des répertoires variés. Musicienne sensible, elle se produit très souvent en concert en duo, quatuor… ou aussi lors d’événements artistiques plus originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*