Mots en Liberté
Qu’est ce, un atelier d’écriture ? On n’y apprend pas à écrire, encore moins à calligraphier. Mais si vous aimez les mots, leurs sens cachés, leurs sonorités, leur rapport les uns aux autres… Alors cet atelier – que j’anime depuis une dizaine d’années maintenant – est pour vous. Vous y serez accueilli avec bienveillance et simplicité car je n’ai pas la prétention de vous diriger, encore moins de juger vos écrits.
En revanche, la dynamique du groupe vous incitera à coucher sur papier des mots, VOS mots, à les partager, parfois dans la découverte, souvent dans le ravissement des autres textes. Dans ces ateliers je donne au départ de chaque séance une ou des consignes qui seront autant de déclencheurs. J’y ajoute souvent une contrainte, ce petit grain qui vous amènera discrètement à ouvrir d’autres lucarnes. Notre atelier n’est pas dédié à la poésie, toutes formes d’écriture y sont abordées : prose ou prose poétique, conte, petite nouvelle, reportage, carnet de bord, semainier, poème libre, etc…
Cet atelier n’a pas de prétention littéraire. Nous n’enseignons pas, nous partageons. Et, si nous écrivons dans le silence, rien ne nous empêche de nous manifester, voire de rire, à la lecture des autres textes.
Et je confirme : jamais de jugement ! Il faut toujours garder en tête le fait qu’un atelier reste un lieu d’essai où rien n’est finalisé, où tout – ou presque – reste possible, dans le respect des règles de bienséance.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir prochainement dans notre atelier Mots en Liberté.