La Retirada, poèmes d’exil
Les Mille Poètes en Méditerranée accompagnés à la guitare par David Tobena proposent un récital de poésie sur le thème de la Retirada évocation de l’exil des républicains espagnols.
Du 27 janvier au 12 février 1939, un véritable raz de marée humain se dirige vers la frontière des Pyrénées. En quelques jours, 500 000 républicains espagnols fuyant la terreur fasciste se réfugient en France. Soixante quinze ans plus tard qui s’en souvient ? L’ Histoire officielle et la mémoire collective n’ont pas cru devoir retenir l’image de ces milliers de réfugiés parqués derrière des barbelés….
Yvan Hurtado à l’initiative du projet a composé un programme en français et en espagnol grâce à de nombreux documents glanés auprès de réfugiés, d’enfants de réfugiés ou de l’association FREEE d’Argelès sur Mer. Les poèmes ont été écrits dans les camps, d’autres l’ont été après la sortie des camps par des exilés espagnols ou leurs enfants et d’autres enfin, sont l’œuvre de poètes tels qu’Aragon, Luis Cernuda, Leon Felipe.
Prix de la prestation : 450€ dont 150 € pour le musicien
Durée : 1 heure environ