Atelier du 28 février 2017 : « Le conte »

A – DÉFINITION –
Le CONTE est un récit qui a les caractéristiques suivantes :
. c’est un récit court incluant deux formules : l’une d’ouverture et l’autre de fermeture ( il était une fois… en ce temps-là…et ils se marièrent… etc… )
. il est intemporel ( de tous les temps) et universel
. destiné à instruire en amusant, surtout depuis le XVII° siècle
. il a généralement une fin heureuse
. on y traite surtout de l’évolution du personnage principal
. les personnages secondaires y sont introduits par étapes
. les personnages ont rarement un nom mais un surnom lié au physique (Le Petit Poucet – Barbe bleue) à un accessoire ou vêtement ( Peau d’âne – le Chat botté ), une fonction sociale ( Princesse – roi) ou encore la situation familiale ( orphelin).
Il y a plusieurs types de CONTE qui sont :
. le conte de fées ( univers irréel)
. le conte philosophique ( Zadig, Micromégas de Voltaire)
. le conte fantastique ( chez les romantiques, Grimm, Hoffmann) où apparaît le surnaturel
. le conte noir, d’horreur
. le conte étiologique. Venu de la tradition orale, il explique les phénomènes de la
vie ordinaire ( Ovide – Kipling)
. le conte plaisant, facétieux
. le conte satirique : on s’amuse aux dépens d’une personne
NOTA :
actuellement, le conte est devenu récit de science-fiction
Ensuite OBSERVER les deux images ci-dessous.
            atelier 28-2 1          atelier 28-2-2
B – ÉCRIRE UN CONTE :
Laisser s’installer l’imaginaire, faire figurer les formules de base décrites ci-dessus. Ici nous avons un support : les 2 images et leurs personnages, leurs décors. Choisir quel type de conte nous voulons aborder.
Donner un TITRE au récit.
Premier conte : Belles plantes –
De mémoire de femme, au plus profond des âges, bien avant que nous n’ayons nos proportions actuelles, il existait des femmes tiges, des femmes fougères, des femmes bulbes et des femmes troncs. Sortes de caméléons, elles se déplaçaient peu, accumulant le jour l’énergie du soleil pour se balancer la nuit à la recherche d’accroches improbables et libératrices.

 
Un jour, une femme tronc du nom de Chênette, par grand vent du Nord, réussit d’un coup de balancier, à s’accrocher à une femme Hêtre ; aussitôt la magie opéra et elle put, sur le champ, s’arracher du sol et commencer sa marche. Elle parcourut la contrée d’un bout à l’autre, découvrit la cascade dorée et dans le creux d’un immense saule pleureur, vit le génie des guêpes dans son cocon de sang.
Aimantée par son regard de neige et avec la lenteur de ses membres gourds, elle se plaqua contre lui, tous pores ouverts. Peu à peu le sang du génie se mélangea à sa sève incolore. Plus la transfusion opérait, plus elle ressentit chaleur et fourmillement de la base de son tronc jusqu’à son feuillage chevelu. L’énergie l’irradiait et une sourde puissance gonflait ses veines bleues faisant fondre son écorce. Après un long moment, le génie la repoussa doucement et la fixa avec ses yeux de neige. Il lui dit : « tu as maintenant juste un an pour vivre tout ce que tu voudras mais après, tronc tu reviendras. »
Chênette choisit alors de plonger dans le lac profond et de bondir avec les poissons et les papillons ; elle pouvait flotter, courir et même émettre des sons avec des sifflements. Parfois elle s’étendait sur le grand rocher plat et s’endormait. Au bout de 6 mois, elle avait fait le tour de la contrée et s’ennuyait ferme à force d’avoir tout ce qu’elle voulait. Elle décida de se sculpter un palais et se mit à désherber, arracher des arbres, creuser des fondations, tailler pierres et poutres. Avec toute son énergie, le travail avançait vite. La bâtisse s’élevait et les mois passaient. Elle finissait le quatrième étage, sciant à califourchon sur une branche, quand elle se coupa. Sitôt la goutte de sang eut touché la branche qu’elle se mit à faire des fleurs d’un magnifique rouge carmin. Elle retient l’idée et pour décorer son intérieur se mit à distribuer des gouttes de son sang dans chaque recoin. Tout devenait beau : rose, violet, orangé, rouge vif, quel enchantement !
Il lui restait vingt jours avant qu’elle n’ait prévu d’aller revoir le génie. Fière de son œuvre, elle s’assoupit.
Pendant qu’elle dormait les belles fleurs de son bel intérieur se rassemblèrent comme pour la veiller, elles l’entourèrent pour former une magnifique composition florale. A chacune de ses respirations, elles s’approchaient, se penchaient, se collaient à sa peau comme le font les lichens sur les rochers. Elles n’en finissaient pas d’embellir, de se multiplier, de se nourrir de Chênette.
Bientôt Chênette disparut sous le massif délicieux.
Dans les bribes de son rêve, Chênette refaisait le monde. Jamais elle ne se réveilla et ne sut qu’elle avait donné vie aux premières espèces de plantes carnivores.
Ainsi va la vie : l’insouciance des uns creuse l’empire des autres.
Myriam
Deuxième CONTE :
Il était une fois une momie, mi-femme, mi-abeille qui venait de terminer son hibernation. Qui n’avait que trop duré. Quatre mille ans chez les humains ce n’est pas rien. Quand la momie se réveilla elle ne reconnut rien. Contrairement à elle, ses congénères étaient soit réduits en cendres soit décomposés. Aucun bruit. Pas d’odeur. Nul souvenir…
Qui était-elle ? Que faisait-elle ? Pourquoi se réveiller ici ? Et maintenant ? Son dos la démangeait. Elle voulut se gratter. Mais ses bras étaient collés. Elle n’avait pas de pieds. Seuls ses yeux et sa bouche fonctionnaient à peu près. Elle n’avait pas faim.
Les jours passèrent. Puis les semaines. Puis les mois. La momie s’ennuyait. Debout. Bloquée. Sans bras. Ni pied. Quel intérêt de s’être réveillée ?
Un beau matin elle eut une idée. Elle se mit à crier. « Ouh… Ouh, il y a quelqu’un ? »… Pendant un mois elle appela. En vain. Alors elle changea de tactique. Se dit qu’elle devait absolument se déplacer. D’une manière ou d’une autre. Elle se mit à sautiller. Centimètre par centimètre. Mine de rien elle gagnait du terrain. Elle quitta le caveau. Puis la maison. Puis le jardin. Deux mois plus tard elle était au bord d’une route. A l’entrée d’une forêt. L’automne était terminé.
Il neigeait. Mais elle n’avait pas froid. Des semaines plus tard miracle !!! Il lui sembla apercevoir deux femmes. De dos. Elle les entendait parler. Elle sautilla. Re-sautilla. Elle voyait deux femmes. Leurs cheveux en chignon en attestaient. Des arbres avaient pris racines dans leurs dos.
Aucune des deux ne semblait l’avoir entendue. Ou vue. La momie prononça un timide, mais audible « S’il vous plaît… » Sans succès. Elle sautilla. Et sautilla encore. Pour se rapprocher. Elle réitéra un  »il vous plaît ». Peine perdue.
C’est alors qu’hébétée elle réalisa qu’elle parlait à deux statues. Posées là. Elle savait pas pourquoi. Au beau milieu d’un bosquet enneigé. A quoi bon vraiment s’être réveillée ? se disait-elle, cruellement esseulée… En se décourageant….
Tout d’un coup son dos la brûla. D’emblée elle sentait sa peau gonfler.. Quelque chose la survolait. Elle était sauvée. C’était un bourdon… Qui lui faisait comprendre de le suivre. Mais la momie ne pouvait même pas faire un pas. Elle sautilla. Re-sautilla. Se reposa. Puis sautilla encore . Et glissa. La momie perdit illico connaissance. Et mourut. A nouveau.
Marie-Christine
C – Après lecture en tour de table, chacun prend en note TOUS LES TITRES ainsi trouvés . Ce sont :
. 4000 ANS, etc…
. FUTUR
. BELLES PLANTES
. AWA ,PRINCESSE D’ICELAND
. CONTE DU PASSAGE ÉTERNEL
. CE PAYS-LÀ
. LA PELOTE ROSE
Avec ce « matériel « imaginer un récit les incluant sans ordre spécial ( pas de thème imposé).
Marie-Christine a écrit :
Dans un futur passé, au PLUMISTAN, le conte du passage éternel n’est plus à l’ordre du jour. En effet, dans cent ans qui se souviendra que dans ce pays-là, à part Awa, princesse d’Iceland, il n’y avait que de belles plantes ? Que pour tuer le temps elles entassaient pelote rose sur pelote rose ? Il est des pays où les gens et le temps ne comptent pas. Au PLUMISTAN, il y a bien longtemps que le présent s’est décomposé. D’aucuns pensent que cent ans, que mille ans, deux mille ans, quatre mille ans, etc….c’est beaucoup !!! Que nenni…. Ils se trompent. Eh oui… au PLUMISTAN seul l’imaginaire est éternel.
 
Sylviane a écrit :
DANS CE PAYS LÀ, tout le monde avait lu, lisait ou lirait LE CONTE DU PASSAGE ÉTERNEL. Tout le monde… ou presque ! PELOTE ROSE, la tricoteuse officielle du Prince, ne cessait jamais son labeur. Son contrat CDI le stipulait, jamais de farniente. Alors, elle tricotait, tricotait du matin au soir, recluse dans sa tourelle.
Dans ce pays-là, on vivait doucement parmi les BELLES PLANTES arrosées à l’eau d’eaux de perle, feux d’artifices d’or, bals et repas gargantuesques aux parfums de miel.
Mais la nouvelle épousée s’ennuyait, vie trop douce, trop tiède : elle ne pouvait vivre sans ses neiges natales, icebergs et banquises. Elle cessa de s’alimenter, pleura nuit et jour. Le Prince, alarmé, tenta de remédier à cet état. Il convoqua tous les astrologues de la cour et tous s’arrachaient les poils de la barbe. Tous sauf un. Petit Lunaire avait mis le nez, qu’il avait fort long, dans un grimoire en peau de chagrin. Et, regardant Awa droit dans le profond du regard, lui annonça la prochaine ère glaciaire dans 4000 ANS(etc…) . Le choc ne fut pas anodin…
Awa, fort troublée, s’en vint trouver Pelote Rose dans sa tourelle, tout là-haut. Elles chuchotèrent longtemps, suite à quoi des kilomètres de laine furent livrées au château. Désormais, en compagnie de la tricoteuse, elle se mit à travailler ardemment en prévision des FUTURES glaciations. La belle Princesse venait de retrouver le sens de sa vie.
Myriam a écrit :
« Dis oui maman, allez dis oui que Célestine m’amène au cinéma ! je veux voir Awa princesse d’Iceland ! »
« Tenez-vous droite, Cécile, avez-vous fait vos devoirs ? et cessez d’importuner votre mère, vous voyez bien qu’elle est fatiguée aujourd’hui ! » répondit Célestine, l’assistante de vie, d’un ton sec.
Cécile n’insista pas et se mit à tournicoter sa mèche blonde retenue par un ruban de soie comme si elle rembobinait sans fin une petite pelote rose. Elle faisait cela, Cécile, chaque fois qu’elle était contrariée, soit le plus clair de son temps quand elle passait ses vacances dans la résidence attenante aux « longs séjours » où reposait sa mère.
La longue allée de buis taillés qui l’emmenait au « château » de sa belle maman était pour elle, comme le début du conte du passage éternel : de sa vie de la semaine à sa vie du dimanche.
La nuit, elle rêvait souvent que sa maman parcourait l’allée dans l’autre sens en tourbillonnant sur elle-même comme le font les rondes d’enfants. Dans ce pays là, celui de ses rêves, elle tuait souvent Célestine, sans faire exprès, en la noyant dans des pots de confiture de fraise. Elle offrait des bouquets géants à sa maman avec les plus belles plantes du jardin de Monsieur Henri, celles qu’elle entrevoyait derrière les grilles de la maison d’en face. Elle s’inventait des futurs où elle serait aussi maman avec des jambes qui marchent, un cœur en état et plein d’enfants qui rient tout le temps, vraiment tout le temps au moins 4000 ans etc.


Monique a écrit :
4OOO ans etc…
Dans ce futur là, je ne serai pas
Dans ce pays là, l’aube pelote rose, tricotera et détricotera l’horizon, à l’infini….
Les femmes, belles plantes aux cheveux vert tendre, habillées de rosée, se laisseront cueillir, à l’infini….
Awa, princesse d’Iceland, ira à la quête du conte du passage éternel pour rejoindre sa terre de glace et de froidure, à l’infini……
Dans ce futur là, je ne serai pas.


Isemon a écrit :
Ce pays-là
Voici des jours et des jours que je marche.
Quand vais-je enfin arriver dans ce pays de glace, de neige et d’aurores boréales. Ce pays où la neige bleuit, où les femme–arbres deviennent un peu trop souvent femmes-troncs.
Comment vais-je me débrouiller ? Voici longtemps que je n’ai pas parlé arbre. La rumeur dit que les idiomes y sont nombreux et qu’il n’est pas très facile de s’y faire comprendre. Comment trouver le conte du passage éternel. Il est dit qu’il se trouve très loin et qu’avant de l’atteindre, on doit traverser le désert blanc, réputé pour être semé d’embûches. On dit même que dans ces pays-là les dinosaures n’ont pas disparu. Il paraît qu’ils y font la loi. Personne ne se doute que j’ai pris mon joker, ma bague magique déguisée en pelote rose.
Une fois le désert blanc traversé, il faudra que je me méfie d’Awa la princesse d’Iceland. On la dit querelleuse. Il paraît même qu’après la mort de son père le roi, son mari Sergui dingue de colibris l’a quittée. Il faut dire qu’elle l’a bien cherché. Elle l’a enfermé dans un cagibi car, disait-elle, elle n’aimait pas les coloris de ses habits ! La sotte avait oublié le tapis de Korogo, ce tapis magique remisé là depuis son retour du pays Dogon. La fulgurance des cris de la princesse vrillant ses oreilles, Sergui
les protégea avec une écharpe, s’installa sur le tapis et s’endormit. Plus tard, mais Awa n’en sut rien, il se réveilla dans le pays des colibris. Etait-ce au Chili, en Italie ou en Amazonie ? Nul ne le sut à part Sergui qui vécut heureux jusqu’à un âge avancé.
Je marche, je marche, j’ai mal aux pieds. Oh j’aperçois de belles plantes la légende dit qu’elles ont été créées il y a des lustres et des lustres par une fée éphémère. Elle vivait dans la forêt des arbres endeuillés et se nommait Chênette. C’est devenu une forêt extraordinaire, les fleurs sont plus belles les unes que les autres, leurs couleurs enchanteresses ont séduit bien des voyageurs. Elles existeront jusqu’au futur, Jusqu’à 4000 mille ans etc … et même plus, beaucoup plus, jusqu’à ce que le soleil s’éteigne.
En attendant, je ne suis toujours pas arrivée dans ce pays-là, mais je suis pleine d’espoir.