Le rapport d’activité 2017

Les Mille poètes en Méditerranée

Rapport d’activité 2017

L’association Mille-Poètes en Méditerranée a fêté ses 10 ans d’existence et poursuivi en 2017 ses activités culturelles et de promotion de la poésie, de la littérature, des arts en général (peinture, photos). Elle continue à donner un accès à l’édition de leurs œuvres à de nombreux auteurs.

L’association a enregistré 50 cotisations (cotisation de base 20 €, membre bienfaiteur 30 € et plus) dont 7 concernent des couples dont la cotisation est de 30 €. L’association est donc composée de 64 membres à jour de leur cotisation.

La maison Poétique

41 rencontres ont été organisées à raison d’une par semaine le vendredi à 20 h 30 et depuis la rentrée 2017 à 20 h avec pour objectif de diversifier l’offre de rencontres aux participants des poètes, écrivains, conférenciers…

5 peintres ou photographes ont exposé leurs œuvres sur les murs de la maison Poétique.

Ces rencontres ou vernissage ont accueilli plus de 1500 personnes au cours de l’année.

Un mardi tous les 15 jours un atelier d’écriture est animé par Sylviane Blineau. En 2017, 20 ateliers ont eu lieu réunissant 150 personnes.

Une convention a été signée avec le pôle animation seniors de la Ville de Narbonne (carte Elicia)

La maison Poétique a accueilli  pour ses répétitions la troupe de théâtre de l‘Imago  jusqu’en juin 2017 ainsi que celles de récitals des Mille-Poètes en Méditerranée.

Les spectacles des Mille Poètes

-« A fleur de sens »  lecture des poèmes de Sylviane Blineau à Cuxac  accompagné à la guitare par Richard Breton

–  « Rêves de sable » de et avec Sylviane Blineau et Philippe Lemoine avec Nicole Barthe et Mustapha Maddaoui (guitare et percussions) a été repris

-«  Vins Vignes Vignerons » avec toujours autant de succès à  Leucate

Les 24 heures en poésie

La sixième édition du festival s’est déroulée les 18 et 19 mars à l’annexe de la MJC de Narbonne. De nouveaux invités Joêl Alain venu de Sète a enchanté la soirée du samedi et le dimanche ce fut olivier Morin venu de Montpellier, Hervé Tirefort de Frontignan et notre ami Erwens qui nous a fait l’amitié de venir chanter des chansons de Jean Ferrat.

La manifestation s’est terminée comme à l’accoutumée par un spectacle de l’association Intermezzo en partenariat avec les Mille Poètes en Méditerranée « Un village de Provence ». Le plaisir pris par les participants a été communicatif et le public nombreux a repris certains refrains en cœur.

Un cru exceptionnel.

Le concours de poésie Charles Trenet

Le thème de cette année était comme toujours une chanson de Charles Trenet  « Le truc du pognon » l’argent.

32 participants dont de nombreux nouveaux et une gagnante de Grand Prix (pour l’ensemble de ses écrits dans toutes les catégories).

La remise des prix s’est déroulée dans l’auditorium de la médiathèque du Grand Narbonne le 2 décembre.

Les éditions Mille-Poètes

6  livres ont publiés

La Rose d’Ivoire de Claude Monthurel

La mer ouvrage collectif du concours 2016

D’ambre et de Sepia de Philippe Lemoine avec des illustrations de Monique Marie Ihry

Cépages d’Ambre d’Yves Mur gagnant du concours 2016

De Cendres et de Miel de Marie Guilherm

Le truc du pognon ouvrage collectif du concours 2017

3 rééditions

Jardin extraordinaire de Jo Cassen

Paysages Intérieurs de Philippe Lemoine illustré par Claudie Capdeville

Des mots sur les maux de Nelly Jammes

Pour 2018

• Le programme de la Maison Poétique est en cours de finalisation jusqu’en juin 2018
  • Le programme des expositions est bouclé
  • « Les 24 heures en poésie » auront lieu les 17 et 18 mars 2018 à l’annexe de la MJC
  • De nouveaux livres et récitals sont en préparation.
  • Une demande d’intérêt général a été envoyée aux services fiscaux concernés
  • L’association Mille Poètes souhaite développer ses partenariats avec la Ville de Narbonne et les autres associations narbonnaises
  • L’association Mille Poètes en Méditerranée souhaite apporter sa contribution et tout son soutien à la Ville de Narbonne pour l’obtention du label « Ville en Poésie ». (dossier en P.J)