Le rapport d’activité 2016 adopté en AG le 8 septembre 2017

Les Mille Poètes en 2016

L’association Mille-Poètes en Méditerranée a poursuivi en 2016 ses activités culturelles et de promotion de la poésie, de la littérature, des arts en général (peinture, photos). Elle continue à donner un accès à l’édition de leurs œuvres à de nombreux auteurs.

La maison Poétique

42 rencontres ont été organisées à raison d’une par semaine le vendredi à 20 h 30 avec pour objectif de diversifier l’offre de rencontres aux participants des poètes, écrivains, conférenciers.

6 peintres ou photographes ont exposé leurs œuvres sur les murs de la maison Poétique.

Ces rencontres ou vernissage ont accueilli plus de 1500 personnes au cours de l’année.

Un mardi tous les 15 jours un atelier d’écriture est animé par Sylviane Blineau. En 2016, 18 ateliers ont eu lieu réunissant 150 personnes.

Un atelier de lecture à voix haute s’est tenu tous les 15 jours de janvier à Juin 2016.

La maison Poétique accueille toujours pour ses répétitions la troupe de théâtre de l‘Imago ainsi que celles de récitals des Mille-Poètes en Méditerranée.

Les créations de récital

En 2016, quelques récitals ont été créés :

-Un nouveau récital sur « La Retirada »,

-« Paysages Intérieurs »  lecture des poèmes de Philippe Lemoine illustrant les aquarelles de Claudie Capdeville lus à Gruissan et Narbonne et accompagné au piano par Marthe Marie de l’association Intermezzo

-« A fleur de sens »  lecture des poèmes de Sylviane Blineau à Gruissan accompagné à la guitare par Richard Breton

Et toujours « La Retirada » accompagné par David Tobena à la guitare et Vins Vignes Vignerons à Gruissan

Les 24 heures en poésie

La cinquième édition du festival s’est déroulée les 12 et 13 mars à l’annexe de la MJC pendant le Printemps de Poètes avec une fréquentation en baisse en raison de nombreuses manifestations poétiques organisées le même week end. Il a donc été décidé de communiquer avec les présidents des autres associations afin d’éviter que se tiennent plusieurs manifestations le même jour et que chacun puisse assister à toutes les manifestations sur la période.

Participation à la journée Libertad « Regard sur l’Argentine »

Le 15 octobre 2016 en partenariat avec la section Libertad de la MJC, les Mille-Poètes ont créé deux récitals sur la poésie Argentine et animé la journée.

L’animation des journées du patrimoine

Cette année, les Mille-Poètes ont été cantonnés dans le jardin de l’Evêché. Les Mille-Poètes en Méditerranée, l’association Intermezzo et 7 artistes dont une chorale y ont été accueillis venant même de Corse pour célébrer la langue française en poésie ou en chansons. Le temps incertain et surtout le vent n’ont pas permis d’obtenir la fréquentation attendue.

Les éditions Mille-Poètes

6 livres ont publiés dont le dernier est celui de La Sauze « Cançon d’Oc » publié en français et occitan avec les partitions.

Jardin extraordinaire de Jo Cassen

Géométries intimes de Sylviane Blineau illustré par Ghislaine Babault

Ecce Homo de Gérard Navarro

Paysages Intérieurs de Philippe Lemoine illustré par Claudie Capdeville

Rien que ma poésie de Claude bouton.

En avril 2016, Marie-Laurence Schmitz, notre CAE  a démissionné. A compter de septembre 2016, les permanences à la Maison Poétique ont été tenues par les bénévoles de l’association.

Pour 2017

  • Le programme de la Maison Poétique est établi jusqu’en juin 2017
  • Le programme des expositions est bouclé
  • « Les 24 heures en poésie » auront lieu les 18 et 19 mars 2017 à l’annexe de la MJC
  • « Paroles de Liberté » est proposé le 14 octobre 2017  à l’annexe de la MJC
  • « Le Jardin de la poésie » un nouveau concept de manifestations poétiques est proposé à la mairie
  • De nouveaux livres et récital sont en préparation.

 

Après une année 2016 riche l’association Mille-Poètes en Méditerranée s’attache à élaborer un programme  2017, année du dixième anniversaire tout aussi riche  et varié.