La maison Poétique

maison poétique 09-17                                     la-maison-poetique

Maison Poétique… Vous avez dit… une maison … poétique ?

Est-ce possible ?

 

 

À quelques pas d’ici, disons trois ou quatre, dix tout au plus, entre la Médiathèque de Narbonne et l’Hôtel de Ville, vous trouverez la rue de l’Ancienne Porte Neuve. Oui, bel oxymore ! À main gauche en montant cette petite rue escarpée, existe un lieu à découvrir.

Derrière ses vitrines bleues teintées, la Maison Poétique vous accueille, vous ouvre les bras, le cœur, l’esprit et le sourire. Que diable, poussez la porte, avancez ! Voilà : des murs blancs ornés de toiles colorées (ou non), de tout style, de toute facture ; photos, collages, assemblages, huiles, aquarelles ou pastels, encres vous sont offerts à voir pour deux mois. Et ces accrochages accompagnent immanquablement toute soirée s’y déroulant.

18h30 ce soir, entrez : il y a un vernissage, justement. L’artiste est présenté, interviewé, convié à se confier ; un auditoire attentif l’y engage. Les questions fusent, sérieuses ou drôles… la glace est rompue. Confirmation autour du traditionnel buffet, lieu tous échanges, de toutes rencontres. La semaine passée un écrivain était reçu afin de présenter l’éventail de ses écrits et de dédicacer sa dernière œuvre. Il y aura bientôt une chanteuse, guitare en bandoulière et – qui sait – une autre fois soirée libre parole où chacun se voit convié à livrer ses écrits, poèmes la plupart du temps ou à faire découvrir des auteurs. Mais toujours sans jugement autre que celui du ressenti, là, dans l’instant.

Lieu fraternel par excellence, la Maison Poétique fut créée en avril 2010 par Philippe Lemoine (le président de l’association). Rapidement fédérateur de  beaucoup d’ énergies, il est devenu incontournable pour des rencontres amicales et artistiques chaque vendredi soir au sein de l’association Mille Poètes en Méditerranée.

Deux mardis par mois s’y déroule un atelier d’écriture ( plus ludique que littéraire) « mots en liberté » . Les écrits ? Vous les retrouverez sur le blog de l’association. Y figurent également toutes les informations relatives à l’association : programmes, compte-rendus de soirées, photos, interviews, concours littéraires, etc… Sans oublier le répertoire des interventions ponctuelles telles que récitals, soirées à thème, journées du patrimoine, 24 heures en poésie, lectures et autres. J’ajoute qu’elle abritera bientôt la gamme des livres et recueils édités par les Mille Poètes.

 

LA Maison Poétique ,

Si elle n’existait pas, Narbonne se trouverait dans l’impérieuse nécessité de l’inventer !

 

 

 

 

 

 

Sylviane Blineau

mars 2016